Se préparer pour se dévoiler aux abeilles

Un travail d’enquête a donné lieu à un article dans la Revue d’Anthropologie des Connaissances : Alt-RD a participé à enquêter auprès d’apiculteurs qui se dévoilent…

Un travail d’enquête auprès d’apiculteurs professionnels dans les Pyrénées françaises nous a permis d’observer et d’analyser des situations d’activités apicoles particulières. Ces apiculteurs travaillent au rucher sans les protections habituelles en apiculture (voile, gants, combinaison). Le réseau de pairs qui fait l’objet de cet article partage la même ambition d’interagir avec les abeilles pour pouvoir mieux collaborer. Leur choix repose sur une connaissance spécifique, sur une conception relationnelle et sensible de l’apiculture mais aussi sur des actes qui préparent l’humain et l’abeille à interagir. Ces actes de préparation marquent une posture professionnelle et une relation au vivant. Il s’agit ici d’étudier en quoi travailler sans combinaison, en exprimant une conception des abeilles et des relations qu’il est possible d’entretenir avec elles, transforme les façons de penser et de faire de l’apiculture.

Légende. Mathias est ici dévoilé pour effectuer cette opération a priori risquée qui consiste à
« enrucher » ou transvaser une ruchette six cadres dans une ruche dix cadres.
Crédits illustration : Anna Dupleix-Marchal

La suite de l’article en intégralité est à consulter sur le site de la Revue d’Anthropologie des Connaissances : https://journals.openedition.org/rac/33213

Se préparer pour se dévoiler aux abeilles

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *