Hypothèse sur l’estimation du climat hygrothermique interne de la ruche
Expérimentations
Les travaux que nous menons sur le climat hygrothermique de la ruche ont un double objectif:
- Evaluer l’influence du matériau et de la géométrie d’une ruche sur le climat hygrothermique à l’intérieur. Nos travaux actuels consistent en l’élaboration d’un modèle thermique d’une ruche Dadant. Nous nous appuyons pour cela sur des ruches instrumentées (température, anénométrie, luminosité…). Le modèle nous aide à identifier les transferts thermiques dans la ruche et ensuite d’envisager des améliorations, en vue d’un climat thermique et hygrométrique plus favorable pour les abeilles.
- Construire un critère quantitatif pour évaluer la santé d’une colonie d’abeilles. Nos travaux actuels consistent à estimer la puissance thermique dégagée par une colonie d’abeille au cours du temps. Par exemple, une baisse régulière de la puissance thermique pourrait être un signe d’une santé de la colonie qui se dégrade. La puissance thermique est estimée par par méthodes inverses, c’est-à-dire en mettant en vis-à-vis le modèle thermique de la ruche, et les relevés de température réalisés dans cette même ruche.
Résultats en cours
Publication des résultats
- Dupleix A., Ruffio E., Jullien D. Heat power estimation of a bee colony in a Dadant-hive based on transient hygrothermal evolution. 46th Apimondia International Apicultural Congress, Montréal, Canada (8-12/09/2019)
Toutes les publications sont téléchargeables sur HAL archives ouvertes